L'Adultité pour objectif de l'adolescence

Vivre la transition et les crises d’adolescence

L'adolescence est une étape qui voir passer l’enfant à l'âge adulte.

Ni les mineurs ni les parents ne sont préparés à vivre ces transformations.

Cette nouvelle situation implique un changement de posture pour les parents qui doivent s'adapter aux besoins nouveaux et parfois soudains de leur enfant en mutation.

Ce dernier découvre de nouvelles émotions, et subit plus les flux hormonaux, les développements du corps et de l'esprit. C’est à cette période qu’il ressent un besoin de confrontation pour s'affirmer, et rompre quoi qu'il arrive avec les parents.


Préserver le lien entre l’ado et ses parents

Pour le jeune, l’adolescence induit une crise de compréhension de cette mutation, et du regard voire de l'inquiétude de ses parents.
Il est important dans cette période de garder un lien, un contact, un dialogue avec le jeune.

Comment permettre à l'adolescent(e) de s'explorer et de découvrir ce nouveau monde tout en restant dans un cadre sécuritaire indispensable ?

Il existe ici un double écueil : opposition entre les parents sur l'attitude à tenir, et entre les parents et le jeune adulte.

La crise de l'adolescence, qui est généralement une crise parentale nécessite un dialogue différent et une bonne dose d'acceptation pour le parents vis-à-vis de son enfant.
Ainsi, ne pas le comprendre c'est prendre le risque d'une rupture familiale globale.

Adopter un regard bienveillant sur cette période, en comprenant les attentes de chacun, permet d’instaurer une relation gagnant-gagnant rassurante dans ce nouvel équilibre.
Le regard extérieur du coach, le rôle de médiateur permet d'apaiser les souffrances et de remettre de la communication dans la famille. En effet, cela conduit souvent à éviter la rupture.

Contactez-moi

  +33 (0)6 45 96 48 86

   Facebook
Les champs marqués d'un * sont obligatoires